Assomption de la Vierge Marie

(P. Eric Aguenounon)

Chers frères et sœurs dans le Christ,

La fête catholique de l’Assomption représente le couronnement éternel de la Vierge Marie comme Reine du Ciel et de la Terre. Une telle dignité accordée par le Roi des Rois à sa Mère est tout à fait l’accomplissement concret de l’amour rédempteur du Fils Eternel du Père pour sa Mère bien aimée. En effet, le « fiat voluntas tua » de la Vierge Marie engage définitivement l’Epouse de Joseph, fils de David, dans le projet de Rédemption du genre humain. La Vierge Marie devient à cet instant de son « oui oblatif » le premier tabernacle terrestre de Jésus d’une part, et d’autre part le premier consanguin à vivre la Passion-Mort-Résurrection du Christ et à en recueillir les prémices des fruits de la résurrection en exclusivité dans l’anticipation du mystère pascal ainsi voulu par la Sainte Trinité. Ce mystère d’anticipation de la Rédemption opérée pour la Mère du Sauveur est porté par le grand mystère de l’Immaculée Conception. Voilà pourquoi la prière d’ouverture de la célébration du mystère de l’Immaculée Conception nous dit : « Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de Lui par la conception immaculée de la Vierge Marie ; Puisse que tu l’as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous à l’intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu’à toi, purifiés, nous aussi de tout mal. ». Cette Mère très pure a donc le pouvoir d’œuvrer auprès du Seigneur pour notre purification. Elle a aussi le pouvoir de nous protéger, de nous guérir, d’intercéder pour notre sanctification et pour notre béatitude éternelle. Partout dans le monde, la Vierge Marie, Notre Dame de l’Assomption, défend l’Eglise et apaise les milliers de cœurs qui ont recours à Elle. Chacun de nous bénéficie de ses grâces et de son amour maternel indéfectible. La lecture attentive et méditée des textes de ce jour nous donne de mieux nous approprier la dévotion mariale et d’aimer d’un amour très filial la Vierge Marie, Elle qui mène courageusement le combat pour la sauvegarde de la vie en Dieu. Notre Mère très fidèle nous est donnée par le Seigneur comme un trésor à conserver, une Sainte Mère à vénérer avec un zèle priant et jaloux. La prière d’ouverture de cette solennité nous renforce dans cette heureuse dynamique de foi en ces termes : « Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du Ciel, avec son âme et son corps, Marie, la Vierge Immaculée, mère de ton Fils ; fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut pour obtenir de partager sa gloire ». Avec un extrait de la litanie de la Madone, glorifions-la !

Eve nouvelle, Priez pour nous

Fille de Sion, Priez pour nous

Héritière de la Promesse, Priez pour nous

Demeure de la sagesse, Priez pour nous