3-6 ans, éveil à la foi

L'éveil à la foi pour qui, pourquoi ?

L’Eveil à la foi est destiné à tous les enfants (baptisés ou non) âgés de 3 à 7 ans. Ils y découvrent que Jésus est un ami qui les connaît et les aime. Il les accompagne dans la vie de tous les jours.

L’éveil à la foi est la première découverte de Jésus vivant. C’est à travers leurs expériences et celles des adultes qui les entourent que les jeunes enfants sont introduits dans la vie chrétienne.

L’éveil à la foi fait appel aux sens, à l’imagination, aux gestes et mots très simples de la vie quotidienne. Son premier objectif est de découvrir Jésus vivant aujourd’hui !

L’éveil à la foi, comment ?

Les rencontres d’éveil à la foi sont festives, vivantes et simples. Nous chantons, nous lisons un évangile, et les enfants s’approprient le message de Jésus par des discussions et des activités manuelles.

Des activités sont proposées entre parents et enfants pour initier un dialogue familial autour de Jésus et avec Jésus !

Un prêtre accompagne notre groupe et propose à certaines occasions des discussions entre « grands » pour aider les parents à accompagner leurs jeunes enfants sur le chemin de la foi.

Les rencontres se terminent par un temps de prière, de chant et d’action de grâce.

La présence des parents ou d’un accompagnateur est indispensable durant toutes les séances d’éveil. L’éveil se vit en famille et à la suite de nos rencontres : dans vos maisons !

L’éveil à la foi, où et quand ?

Les rencontres se déroulent au rez-de-chaussée la salle de la Josta (à côté de l’Eglise St Joseph à Annemasse, rue Madame Fleutet).

• Dimanche 1er octobre (10h30-11h45) (Dimanche de St Benoit / suivi d’un pique-nique en famille et de la messe à 13h30)
  • Samedi 11 novembre 17h00-18h00
  • Dimanche 3 décembre (10h30-11h45) (Dimanche de St Benoît / suivi d’un pique-nique en famille et de la messe à 13h30)
  • Dimanche 21 janvier (10h30-11h45) (Dimanche de St Benoit / suivi d’un pique-nique en famille et de la messe à 13h30)
  • Dimanche 11 mars (10h30-11h45) (Dimanche de St Benoit / suivi d’un pique-nique en famille et de la messe à 13h30)
  • Dimanche 29 avril (10h30-11h45) (Dimanche de St Benoit / suivi d’un pique-nique en famille et de la messe à 13h30)
  • Samedi 2 juin 17h00-18h00

L’éveil à la foi durant les messes dominicales :

Tous les premiers dimanches du mois, un éveil est proposé au cours de la messe de 10h30 à l'église Saint Joseph pour les plus petits. Nous essayons d’offrir ce service plus régulièrement, n’hésitez pas à vous avancer dans la petite chapelle qui se situe à côté de la sacristie !

Les plus jeunes peuvent ainsi vous accompagner à la messe, mieux comprendre les textes du jour et profiter de prières adaptées à leur âge.

Afin de proposer cet accueil plus régulier, nous cherchons des parents volontaires !!! N’hésitez pas à nous contacter (1/2 heure d’investissement par mois…) !

Notez également qu’un tapis et des livres sont à disposition des moins de trois ans en face du baptistère pour suivre la messe à leur rythme !

Contact :

Karine Battel : 06 30 13 95 34