Chrétiens divorcés, divorcés/remariés

Épreuve personnelle, familiale, relationnelle, le divorce est aussi pour tous les chrétiens une épreuve ecclésiale. Se reconstruire est un long chemin pavé d'espérance.

De nombreuses personnes sont dans l'incertitude en ce qui concerne la situation des personnes divorcées vis à vis de l'Église et des sacrements.

Bonne nouvelle

Catholique divorcé, l’Église est toujours votre Église ! Un discernement particulier est indispensable pour accompagner pastoralement les personnes les personnes séparées, divorcées, celles qui sont abandonnées. Il faut notamment accueillir la souffrance de ceux qui ont subi injustement la séparation, le divorce ou l'abandon... (Rapport final du Synode sur la Famille Octobre 2014)

DIVORCÉS NON REMARIÉS

Quand on s'est engagé devant Dieu, en comptant sur sa fidélité et sa présence, on est doublement traumatisé. Certains pensent avoir failli à leur parole, d'autres que Dieu ne veut plus d'eux. Beaucoup, habités par une culpabilité profonde, n'osent plus pousser la porte d'une église et parler avec un prêtre. La plupart s'éloignent des sacrements, alors que c'est à ce moment précis qu'ils en auraient le plus besoin !

Les personnes divorcées qui continuent seules, sont membres à part entière de l’Église
et vivent les sacrements pleinement comme tous les baptisés.

DIVORCÉS REMARIÉS

Il se peut que, sur ce chemin de guérison, un nouvel amour voie le jour. Des projets de mariage s'élaborent, et, pour des chrétiens respectueux de ce que dit l'Église, c'est un étape douloureuse.

Pour l'Église catholique en effet, le mariage religieux, symbole de l 'Alliance entre Dieu et les hommes, est indissoluble.
Cependant ils sont membres de l'Église par le baptême. Comme chaque baptisé, le divorcé remarié est appelé à vivre sa situation comme un chemin vers Dieu, non pas isolément, mais en lien avec la communauté ecclésiale. Aucune situation humaine n'est hors la grâce du Seigneur, et le divorcé remarié est appelé à vivre son état particulier comme un lieu où la grâce de Dieu est présente.

Le chemin que l'Église propose aux divorcés remariés est le même que pour les autres baptisés: une vie de foi, d'espérance et de charité, en lien avec la communauté chrétienne, autrement dit, en participant à la vie ecclésiale. (célébrations, annonce de la parole, services…)

Comme tous les baptisés, ils ont besoin du soutien et de l'accompagnement de leurs frères chrétiens et des prêtres sur leur chemin de vie. Et en vertu de leurs responsabilités de baptisés et de confirmés, ils sont invités à y apporter leur concours même s’ils ne peuvent pas recevoir les sacrements d’une façon pleine et entière, du fait de leur situation.

Aussi, le remariage chrétien étant impossible, il est bon que les plus proches ou amis de divorcés remariés puissent se réunir, réfléchir et prier avec ce couple sans qu'il y ait une cérémonie officielle pour qu'il n'y ait pas ambiguïté

Pour cela discutez en avec un prêtre qui vous éclairera.

ÉCOUTE, ACCOMPAGNEMENT ET PRIÈRE

Vous pouvez rejoindre un groupe d'échange et de prière qui accueille les personnes séparées, divorcées ou remariées dans le cadre de la pastorale familiale du diocèse Revivre 74 :

les rencontres ont lieu de 20h00 à 22h00 au sous-sol de la Maison Paroissiale d'Annemasse,

2 rue de la Paix - 74100 Annemasse

Rencontres : à 20h00