Equipe Notre Dame

Equipes Notre-Dame, un mouvement qui rayonne la vie...

Les "Equipes Notre Dame" sont un mouvement de spiritualité conjugale fondé par le Père Henri CAFFAREL.

« Que Dieu soit chez vous premier cherché, premier aimé, premier  servi. Aimez-vous : quand la charité s’accroît en votre foyer, elle grandit dans l’Eglise dont il est la cellule vivante. »

Une équipe Notre Dame, c'est 5 ou 6 couples qui ont décidés de prendre ensemble leur vie de couple, de famille et de foi.

Objectifs de Equipes Notre Dame : Télécharger

Voici qu'une 2ème Equipes s'est formée à saint Benoît des nations :

Les équipes Notre-Dame grandissent - 5 jeunes couples se retrouvent pour réfléchir et prier.

Maria et Jean-Marie, Marguerite et Sébastien, Claire et François, Cécile et Stéphane, Elodie et Nicolas forment l’équipe Notre Dame Annemasse 2. J’ai la joie d’être leur accompagnateur spirituel en étant, comme souvent, le plus jeune. Au-delà d’une page supplémentaire dans l’annuaire des équipes, il semble qu’autre chose est en train de naître, de germer.

Les rencontres débutent par la mise en commun d'un fait marquant vécu le mois précédent, puis nous partageons la Parole qui vient éclairer ce que nous vivons et nous appelle à vivre autrement ce que nous recevons. Vivre un itinéraire dans une équipe de couples, c’est recevoir de Dieu et des autres un souffle nouveau et un autre regard sur ce qui fait notre vie. Nous croyons « maîtriser », mais le quotidien ne dépend pas de la capacité à gérer. Le quotidien devint meilleur lorsque nous apprenons à recevoir de l’autre l’appel à une vie évangélique.

Et cela passe par des choses très concrètes : prendre le temps de se parler dans le couple, et pas seulement de l’organisation familiale ; être attentif aux enfants, et pas seulement comme éducateurs, mais comme frères et sœurs aînés dans la foi.

Ce qui a germé est bien plus qu’une équipe, c’est une cellule d’Église, vivant de l’Évangile dans un lien de proximité. Béni soit Dieu !

Extrait du n° 1 de Dialogues en p.4 - le journal des paroisses

« Saint Benoît des nations » et « Saint Matthieu en Genevois »