Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint Benoît des nations - AnnemasseUne paroisse aux mille visages aux portes de GenèveParoisse Saint Benoît des nations - Annemasse
Menu

Communauté religieuse

les soeurs avec P. Boivineau (Evêque d'Annecy)

Une forme de vie profondément enracinée dans l’Evangile.

Nous sommes les Sœurs de la Croix de Chavanod.

Installées depuis 2007 à Annemasse, notre communauté, formée de trois sœurs, est engagée en pastorale, notamment au service de la paroisse. Nous exerçons notre mission, chacune selon ses capacités, dans la catéchèse, le catéchuménat,  la catéchèse spécialisée, la catéchèse des gens du voyage,  l’aumônerie des Jeunes, la liturgie, les jeunes professionnels, le groupe chant, la permanence à la maison paroissiale, le CCI St. Jérôme, la visite à domicile,  Ecoute et présence,   et l’accompagnement spirituel…….  Dans ces différentes missions nous cherchons à « Faire connaître et aimer le Bon Dieu », selon la devise de notre Fondatrice Mère Claudine.

 

Mère Claudine Echernier  naît à Féternes en 1801 dans une famille très pauvre. Claudine vit une union profonde avec Dieu tout en étant très attentive à ce qui se vit autour d’elle. Elle est frappée par l’ignorance des petites filles, la situation difficile des jeunes filles pendant plusieurs années. . Elle consacre du temps à ces dernières pour leur enseigner le catéchisme et la lecture. Claudine leur transmet son profond et personnel amour pour Jésus. Elle  sent de plus en plus grandir en elle le désir de se consacrer à Dieu pour être au service des autres. Au cours de sa rencontre avec le Père Pierre Mermier (fondateur des Missionnaires de St François de Sales), elle lui fait part de son désir de vivre une vie plus profonde avec le Seigneur. Ce dernier va l’aider, l’encourager dans ce projet de vie. Quelques jeunes filles, animées du même désir, vont se joindre à elle : ainsi naît la Congrégation des Sœurs de la Croix de  Chavanod en 1838.

Charisme : Placées dès l’origine sous le « signe de la croix », nous sommes appelées à contempler et à suivre le Christ dans toute sa vie et plus particulièrement dans son chemin d’amour qui passe par la Passion, la Mort et la Résurrection   (Le Mystère Pascal).

 

L’appel du Christ nous rassemble pour une mission :

Révéler à tous les hommes l’amour du Père et la libération apportée par le Christ.

Notre vocation de Sœurs de la Croix est vécue au confluent d’un double héritage spirituel : les spiritualités ignacienne et salésienne. Présentes dans 15 pays (4 continents), nous partageons les joies et les difficultés de la vie quotidienne, ceci en collaboration avec prêtres et laïcs, …avec une option préférentielle pour les pauvres.

 

Sœurs de la croix

2, rue de la Paix

Annemasse

Tel : 04 50 79 55 90