Veillée Pascale

Baptisés, unis au Christ pour mener une vie nouvelle
(P.Pierre Marmilloud)

Notre baptême-

Dans un moment, 6 jeunes parmi nous, vont être baptisés. Ce soir, rien qu’en France, ce sont des milliers de personnes qui reçoivent le baptême. Chacun des baptisés est appelé à renouveler les promesses de son baptême. Permettez-moi cette question : connaissez-vous la date de votre baptême ? C’est impossible d’oublier notre date de naissance, eh bien, ce soir, je vous invite à faire de même, si ce n’est le cas, avec votre date de baptême. Pourquoi ? c’est une date de naissance et quelle naissance, avec le Christ ressuscité !

Avec le Ressuscité, naître à la vie nouvelle-

Avec lui, le mal est vaincu, l’amour déborde, c’est le pardon qui gagne. Etre baptisé, c’est se laisser toucher par cet amour, c’est plonger avec le Christ dans l’amour qui nous sauve. St Paul nous parle du baptême avec une image très forte, il s’agit de mourir avec le Christ pour ressusciter avec lui. Mourir à l’homme ancien, mourir au péché, de quoi s’agit-il ? laisser une vie où nous étions comme enfermés sur nous-mêmes, tournant le dos à notre Créateur, loin de nous laisser aimer pour aimer à notre tour de toute notre personne. Le péché, c’est être coupé de la source, c’est refuser de croire à l’Amour qui coule avec le Christ mort et ressuscité pour nous. St Paul nous dit : « Pensez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ ». Avec le Christ ressuscité, nous voilà appelés à mener une vie nouvelle, une vraie naissance à la vie de fils et filles de Dieu, de frères et sœurs en Christ. Quelle vie ! quel cadeau ! quelle grâce !

Préparons-nous à vivre le baptême de….

Préparons-nous à renouveler les promesses de notre baptême. Si nous n’avons pas encore trouvé la date de notre baptême, pensons-y, n’est-elle pas importante comme la date de notre naissance ? Jour après jour, je vous encourage à découvrir, avec le Christ, que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu. Il s’agit de la vie de tous les jours, vécue en profonde relation avec le Christ, avec la famille du Christ, avec l’Eglise où nous entrons par le baptême.

P.Pierre Marmilloud