Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Les funérailles

Les obsèques religieuses

C'est le rassemblement et la prière de la communauté chrétienne élargie à d'autres (croyants et non-croyants) autour d'une famille en deuil et d'un être cher passé de ce monde au Père.

La famille en deuil est invitée à prendre contact avec le presbytère, l'heure des obsèques sera fixée en concertation avec les Pompes funèbres.

Une équipe de laïcs accompagnant les familles en deuil peut participer à la préparation des obsèques avec la famille, les amis, les voisins, notamment pour l'accompagnement au cimetière.
 

Accompagner les familles en deuil

Dès le début du christianisme, les funérailles relevaient non seulement de la famille et des proches mais de l’ensemble de la communauté chrétienne concernée par le départ de l’un des siens vers Dieu. Par sa liturgie (prière, célébration de la Parole) et par sa diaconie (visite de la famille et entraide matérielle), la communauté chrétienne était impliquée dans le deuil de tout chrétien.

Aujourd’hui, la Pastorale des funérailles est un lieu missionnaire :

  • on y découvre une Eglise attentive aux humbles réalités humaines dont on annonce qu’elles sont le lieu de la rencontre de Dieu.
  • Alors que les rites donnent une forme à l’expression de sentiments qui resteraient sans voix, ils permettent de libérer une émotion violente. Le Christianisme est une foi en la Résurrection : beaucoup disent avoir besoin d’entendre des paroles d’espérance pour continuer de vivre. Peut-être aussi, la dimension sociale des obsèques religieuses empêche les familles de se replier sur leur douleur ; même le plus isolé est accueilli et entouré. C’est un lieu de soutien moral pour tous.
     

Toute communauté chrétienne se veut soucieuse de proclamer la Bonne Nouvelle aux « plus loin » et à ces plus pauvres que sont les personnes en deuil.
Le visage d’Église ainsi donné n’est-il pas signe de la tendresse de Dieu face à des frères qui traversent une période difficile de leur existence ?
C’est une mission humaine et spirituelle qui concerne tout le peuple de Dieu, notre communauté chrétienne sera alors le vrai témoin du Christ, de ce Christ qui est venu « pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. »