Journée "Voca-Sport"

20 avril 2013

Voca-Sport : sur une idée des jeunes prêtres de la zone du Genevois et du pôle jeunes, cette initiative a rassemblé au Juvénat de Ville la Grand 80 jeunes de tous âges et de tous établissements : publics et privés.

Cette journée se voulait à la fois ludique et interpellante. Le « produit d’appel » était le sport et le but recherché était de les faire réfléchir sur leur vocation laïque ou religieuse. Douze équipes tournaient dans six ateliers pilotés par des profs de gym du juvé et des prêtres, cinq sportifs (foot, basket, ping-pong, cerceaux, piscine) et un spirituel. Chaque équipe avait sa feuille route pour enregistrer ses scores, l’atelier « spi » était conduit comme une épreuve du code de la route avec des diapositives à questions multiples sur différents points de la Foi. On y abordait le baptême, le but de la vie, la liberté, le péché, la vie en Eglise, le « team de la joie, le combat spirituel, le partage, tout cela en partant de l’expérience sportive.

Un repas spaghetti géant préparé par des jeunes plus âgés nous a permis de faire une pause, ce fut un moment fort de convivialité.
La journée s’est terminée par une messe animée par les jeunes au Juvénat, elle tenait lieu de messe paroissiale anticipée, une façon de montrer que la vocation nous concerne tous.

Le témoignage de deux jeunes séminaristes a interpellé les jeunes, le cahier d’inscription au séminaire est encore vierge mais l’Esprit fait son chemin ;-).
Forts de cette première expérience sur le doyenné, l’équipe de Saint Julien s’est proposée pour organiser l’an prochain la nouvelle rencontre Voca-Sport.

L’équipe d’animation se tient à votre disposition pour partager son expérience si vous désirez tenter l’aventure sur votre secteur.

Charles-Edouard Cordonnier