Visite œcuménique du Pape François à Genève

Tout ce que vous devez savoir, si vous venez à Palexpo pour la messe avec Pape François.

1. QUAND COMMENCE LA MESSE AVEC LE PAPE, LE 21 JUIN 2018 ?

La messe début à 17h30 à Palexpo (GE). Cependant, pour des raisons de sécurité, les portes fermeront une heure avant le début de la célébration.

2. QUAND A LIEU L’OUVERTURE DES PORTES ?

Palexpo ouvre ses portes dès 10h00.

3. QUAND A LIEU LA FERMETURE DES PORTES ?

Palexpo ferme ses portes à 16h30, pour des raisons de sécurité.

4. COMMENT SE RENDRE À PALEXPO ?

Il est vivement recommandé d’emprunter les transports publics. Des offres seront réalisées par les CFF. Prévoyez suffisamment de temps.

5. A QUELLE HEURE SE TERMINE LA MESSE ?

La fin de la messe est annoncée vers 19h00, mais il s’agit d’une heure approximative.

6. LA MESSE SERA-T-ELLE TRANSMISE EN DIRECT ?

Oui, vous pourrez suivre la messe en direct sur RTS1 (TV) et Espace2 (radio).

7. QUE FAIRE SI J’AI OUBLIÉ MON BILLET ?

Sans votre billet, l’accès n’est pas possible (même pour les accompagnants).

8. Y’AURA-T-IL UNE FOUILLE À L’ENTRÉE ?

Oui, il y aura un dispositif de contrôle.

9. LES BÉBÉS OU LES JEUNES ENFANTS PEUVENT-ILS PARTICIPER À LA CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE ?

Oui, bien sûr. Veuillez cependant noter que, pour des raisons de sécurité, aucune boisson ne peut être apportée à Palexpo (les snacks sont par contre autorisés). A l’intérieur de Palexpo, vous pourrez acheter des boissons et collations. Il n'y a pas de secteurs destinés spécialement aux enfants.

10. Y A-T-IL DES PLACES ASSISES LORS DE LA MESSE ?

La moitié des places de la zone destinée aux entités d’Eglise (paroisses, etc.) sont des places assises. Nous étudions actuellement la possibilité de vendre des chaises pliables d’appoint à l’intérieur de Palexpo. N'emportez pas de chaises pliables avec vous, car elles ne sont malheureusement pas autorisées pour des raisons de sécurité. Nous vous informerons des possibilités de places assises en temps voulu.

11. OÙ PUIS-JE M’ANNONCER SI JE VEUX M’INSCRIRE À CETTE MESSE ?

Adressez-vous à votre paroisse (ou entité d’Eglise catholique) jusqu’au 21 mai 2018. Si vous ne faites pas partie d’une structure de l’Eglise catholique, une billetterie sera en ligne prochainement.

12. PUIS-JE EMPORTER AVEC MOI BOISSON ET PIQUE-NIQUE ?

Pour des raisons de sécurité, les boissons ne sont pas acceptées. Les snacks, par contre, sont permis. Une fois passé la sécurité, vous aurez la possibilité d’acheter à boire et à manger à l’intérieur de Palexpo.

13. J’AIMERAIS RENCONTRER PERSONNELLEMENT LE PAPE. EST-CE POSSIBLE ?

Non, pour des raisons d’organisation, il n’est pas possible de rencontrer personnellement le pape.

14. PUIS-JE FAIRE PARTIE DE LA CHORALE ?

La chorale est déjà définie. Toutefois, les paroisses ont reçu le programme des chants. Et les partitions devraient bientôt être téléchargeables depuis notre site. Quiconque souhaite apprendre les chants est le bienvenu.

15. PUIS-JE COMMANDER DES BILLETS POUR MA PAROISSE ?

Oui. Les paroisses, UP, communautés religieuses, écoles catholiques et autres instances de l’Eglise catholique peuvent s’inscrire jusqu’au 21 mai 2018 via des formulaires (prière d’indiquer le nombre exact des personnes intéressées). Des tickets électroniques seront délivrés à la paroisse/entité. Tous les billets sont gratuits.

16. J'AI DÉJÀ RÉSERVÉ UN CERTAIN NOMBRE DE PLACES POUR MA PAROISSE, MAIS JE VOUDRAIS MAINTENANT MODIFIER LA RÉSERVATION. QUE DOIS-JE FAIRE ?

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre réservation, veuillez répéter votre inscription jusqu'au 21 mai 2018 au plus tard. Veuillez noter que votre réservation précédente doit être annulée.

17. PUIS-JE RÉSERVER DES PLACES POUR LA MESSE, MÊME SI JE NE FAIS PAS PARTIE D’UNE PAROISSE/ENTITÉ D’EGLISE ?

Oui, mais la procédure d'inscription pour les particuliers ne sera ouverte qu'après le 23 mai 2018. Les billets électroniques seront livrés après le 1er juin 2018. Tous les billets d'entrée sont gratuits.

19. LES PLACES SONT-ELLES NUMÉROTÉES ?

Non. Bien que votre billet vous attribue un secteur numéroté, vous êtes libre de choisir votre place dans ce secteur. La moitié des places par secteur sont des places assises. Nous étudions actuellement la possibilité de vendre des chaises pliables d’appoint à l’intérieur de Palexpo. N'emportez pas de chaises pliables avec vous, car elles ne sont malheureusement pas autorisées pour des raisons de sécurité. Nous vous informerons des possibilités de places assises en temps voulu.

20. Y A-T-IL UN ACCÈS FACILITÉ POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE ?

Oui, un accès facilité est garanti. Les personnes à mobilité réduite peuvent être accompagnées d'une personne au maximum. L'accompagnateur doit également être muni d'un billet d'entrée (cochez la case correspondante lors de l'inscription). Les personnes à mobilité réduite non accompagnées sont acheminées par des bénévoles à l'entrée du secteur qui leur est réservé.

Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, il existe un secteur spécial (avec traduction en langage des signes pour les secondes).